«Le chant, le théâtre et la danse, ont pour but de permettre à chacun d'épanouir sa personnalité dans l’excellence mais aussi dans le plaisir »

Kath et artistes associés
Projet pédagogique de la compagnie Nammu

Introduction.
La compagnie développera un projet autour des arts suivants:

Le Chant ; le théâtre ; la danse ; les arts plastiques.

1°) Un territoire : le travail de la compagnie sera ancré à Béziers, il pourra s’élargir aux autres communes du département voire la France entière en fonction des partenariats qui pourraient s’imaginer et se décliner. La compagnie pourra aussi s’ouvrir à l’Europe, le monde pour favoriser les échanges de jeunes et participer au développement de la francophonie.

2°) Une création: le travail de la compagnie sera axé sur la réalisation d’une comédie musicale qui alliera les différentes disciplines artistiques sus nommées. La compagnie prévoit la sortie d’une création sur les trois ans.

3°) Un laboratoire artistique et d’insertion :. Les différents ateliers accueilleront tous les jeunes, quel que soit le milieu social afin d’induire la mixité nécessaire à l’insertion. Adultes jeunes et moins jeunes seront invités pour participer à l’aventure. Un programme pédagogique pour chaque discipline sera établi par les animateurs d’ateliers et coordonné par un directeur artistique. Il devra permettre à chaque participant de trouver sa place dans le groupe, d’appréhender son rôle dans le spectacle avec sa discipline de prédilection et y trouver du plaisir pour s’épanouir dans un projet commun.

Objectifs généraux

Se situer.
Par le biais d’ateliers et d’exercices préparés par les intervenants, le travail favorisera l'aventure collective, les relations entre les personnes. Il permettra à chacun de trouver sa place dans le groupe, à prendre la parole, partager son point de vue, écouter et respecter celui des autres.Se servir du théâtre, du chant et de la danse comme outils pour travailler sur le langage la confiance en soi et l’estime de soi.Comprendre les enjeux de la communication et ce que l’attitude corporelle révèle de chacun.

Se réjouir.
Les activités d’expression telles que le chant, le théâtre et la danse doivent être source de plaisir Les ateliers seront là pour permettre à tous de découvrir la satisfaction de jouer, de chanter de danser indépendamment du niveau ou de l'expérience de chacun, selon ses désirs, ses motivations ses difficultés, son rythme.

Participer à un projet
Démarrer un atelier invite le participant à se projeter sur l'avenir, à s'investir dans le projet artistique à affirmer son engagement pour la réalisation finale.

L’engagement exige de la régularité, de la ponctualité, de l'implication, de la tolérance dans le respect des autres participants.

Apprendre la rigueur et l’exigence dans un travail collectif pour la satisfaction d’une réalisation commune,

Chaque atelier se préparera pour s’imbriquer dans chacune des disciplines artistiques en cohérence avec un livret préalablement rédigé. Des représentations seront programmées en fin de saison.

Objectifs pédagogiques

Dans le domaine corporel (Théâtre et danses)

Dans le domaine corporel (Théâtre et danses

Dans la relation à l’autre

Dans une démarche personnelle

Contenus pédagogiques Ils prennent en compte l'âge, la motivation, le désir de chacun, ses difficultés, ses facilités.

Le jeu et la technique seront les supports essentiels pour :

Démarche pédagogique Il s’agit de proposer différents jeux et exercices qui seront une préparation à la pratique des différents ateliers. Ils sont classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour former des séances complètes.

Tous les jeux et exercices seront proposés en fonction des objectifs poursuivis.

Une séance d’atelier se composera de la manière suivante :

1°) phase d’échauffement par le jeu dans laquelle chacun appréhendera dans la collégialité des techniques transverses à chaque discipline.

Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir de la réalité.

2°) Travail par discipline artistique. (En groupe ou en solo selon le besoin) Déroulement :

Théâtre

Chant : 3°) synchronisation des disciplines. Les intervenants et animateurs travaillent ensemble, dans la même direction, dans le but de mettre en avant comédiens, chanteurs et danseurs.

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram