«Le chant, le théâtre et la danse, ont pour but de permettre à chacun d'épanouir sa personnalité dans l’excellence mais aussi dans le plaisir »
Kath et artistes associés
Projet pédagogique de la compagnie Nammu
Introduction.
La compagnie développera un projet autour des arts suivants:
Le Chant ; le théâtre ; la danse ; les arts plastiques.
1°) Un territoire : le travail de la compagnie sera ancré à Béziers, il pourra s’élargir aux autres communes du département voire la France entière en fonction des partenariats qui pourraient s’imaginer et se décliner. La compagnie pourra aussi s’ouvrir à l’Europe, le monde pour favoriser les échanges de jeunes et participer au développement de la francophonie.
2°) Une création: le travail de la compagnie sera axé sur la réalisation d’une comédie musicale qui alliera les différentes disciplines artistiques sus nommées. La compagnie prévoit la sortie d’une création sur les trois ans.
3°) Un laboratoire artistique et d’insertion :. Les différents ateliers accueilleront tous les jeunes, quel que soit le milieu social afin d’induire la mixité nécessaire à l’insertion. Adultes jeunes et moins jeunes seront invités pour participer à l’aventure. Un programme pédagogique pour chaque discipline sera établi par les animateurs d’ateliers et coordonné par un directeur artistique. Il devra permettre à chaque participant de trouver sa place dans le groupe, d’appréhender son rôle dans le spectacle avec sa discipline de prédilection et y trouver du plaisir pour s’épanouir dans un projet commun.
Objectifs généraux
Se situer.
Par le biais d’ateliers et d’exercices préparés par les intervenants,
le travail favorisera l'aventure collective, les relations entre les
personnes. Il permettra à chacun de trouver sa place dans le groupe,
à prendre la parole, partager son point de vue, écouter et respecter
celui des autres.Se servir du théâtre, du chant et de la danse comme
outils pour travailler sur le langage la confiance en soi et l’estime
de soi.Comprendre les enjeux de la communication et ce que l’attitude
corporelle révèle de chacun.
Se réjouir.
Les activités d’expression telles que le chant, le théâtre et la danse
doivent être source de plaisir Les ateliers seront là pour permettre à
tous de découvrir la satisfaction de jouer, de chanter de danser
indépendamment du niveau ou de l'expérience de chacun, selon ses désirs,
ses motivations ses difficultés, son rythme.
Participer à un projet
Démarrer un atelier invite le participant à se projeter sur l'avenir,
à s'investir dans le projet artistique à affirmer son engagement pour
la réalisation finale.
L’engagement exige de la régularité, de la ponctualité, de l'implication,
de la tolérance dans le respect des autres participants.
Apprendre la rigueur et l’exigence dans un travail collectif pour
la satisfaction d’une réalisation commune,
Chaque atelier se préparera pour s’imbriquer dans chacune des disciplines
artistiques en cohérence avec un livret préalablement rédigé. Des
représentations seront programmées en fin de saison.
Objectifs pédagogiques
Dans le domaine corporel (Théâtre et danses)
Dans le domaine corporel (Théâtre et danses
Dans la relation à l’autre
Dans une démarche personnelle
Contenus pédagogiques
Ils prennent en compte l'âge, la motivation, le désir de chacun,
ses difficultés, ses facilités.
Le jeu et la technique seront les supports essentiels pour :
Démarche pédagogique
Il s’agit de proposer différents jeux et exercices qui seront
une préparation à la pratique des différents ateliers. Ils sont
classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour
former des séances complètes.
Tous les jeux et exercices seront proposés en fonction des objectifs
poursuivis.
Une séance d’atelier se composera de la manière suivante :
1°) phase d’échauffement par le jeu dans laquelle chacun appréhendera dans
la collégialité des techniques transverses à chaque discipline.
Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir de la réalité.